languageالعربية

Yousfi: ''Criminaliser la normalisation? Savoir d'abord raison garder'

Le journaliste Mohamed Taïeb Yousfi, ancien directeur du cabinet du Chef du Gouvernement, Habib Essid, était ļinvité de Midi Show, ce  jeudi 2 novembre 2023, où il a estimé que les déclarations de certains parlementaires, concernant le projet de loi criminalisant la normalisation avec l'entité sioniste, reflètent la précipitation, la confusion et l’ignorance de la situation géopolitique.

Il a ajouté : "au cours de cette période, nous devons définir des concepts. Les réactions émotionnelles sont comprises, mais elles doivent être associées à l'analyse, à la réflexion et aux actions à entreprendre".

Il a, également, précisé que la normalisation est complètement rejetée, car il n’est pas possible de traiter avec une entité coloniale qui pratique la ségrégation raciale et une politique de déplacement, de meurtres et de dives autres abus. «Mais promulguer une loi pour criminaliser la normalisation nécessite une consultation du gouvernement, des instances officielles de l'Etat et des organisations nationales, ainsi que des spécialistes en matière géopolitique, parce que cette loi aura plusieurs répercussions», a-t-il relevé.

Yousfi a déclaré aussi que les positions individuelles n'engagent personne, mais celles du président de la République, du Chef du gouvernement ou des institutions officielles engagent nécessairement l'État tunisien.

Dans le même contexte, il a critiqué le silence du Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, au sujet de ce projet de loi criminalisant la normalisation.